Formations Sarl Pépin-Hugonnot

Formations proposées par la Sarl Pépin-Hugonnot

La SARL Pépin-Hugonnot propose des formations à la carte dans le domaine de la bryologie.

La SARL Pépin-Hugonnot propose des formations à la carte pour différents publics. Les publics visés sont les chargés d’études des Bureau d’études, des Conservatoires Botaniques Nationaux, les gestionnaires d’espaces naturels, l’Office National des Forêts, les indépendants etc.

Des formations d’initiation sont régulièrement organisées pour des publics scolaires, universitaires ou grand public, dans la France entière.

Des groupes spécifiques ou des cortèges écologiques peuvent être abordées à la demande. Une formation sur le groupe des sphaignes a par exemple été réalisée plusieurs années de suite. Des formations sur les bryophytes urbaines, sur les espèces corticoles (celles qui se développent sur les troncs d’arbres) etc. ont également été organisées.

Une vingtaine de formations spécialisées ont été organisées ces dernières années sur les Jungermanniales, les hépatiques à thalle, les épiphytes corticoles, les bryophytes de tourbière, les espèces protégées, les bryophytes forestières etc.

Les sessions de formation comprennent des sorties sur le terrain et des cours magistraux. L’accent est mis sur l’approche pratique de la détermination, sur place ou au laboratoire à l’aide du matériel optique approprié.

Des formations plus spécialisées sont également proposées sur des familles particulièrement difficiles, comme les Orthotrichaceae, les Grimmiaceae ou encore les Pottiaceae.

Nous sommes à l’écoute des partenaires pour proposer un panel de formations à la demande en nous adaptant aux objectifs fixés et au public visé. Nous établissons le programme de formation en pleine collaboration avec le commanditaire. Nous contacter pour plus de détails.

Si vous avez des besoins de formation contactez-nous.

En 2020,
à la station universitaire de Meymac, grâce à Béatrice Compère qui œuvre pour proposer un large éventail de formations dans des groupes largement méconnus, nous animerons une formation sur une famille difficile, aux espèces nombreuses, particulièrement bien représentée dans le domaine méditerranéen et dans les milieux ouverts : les Pottiaceae.


Attention, en raison de la crise sanitaire en cours, la formation de septembre 2020 est annulée