Pépin-Hugonnot - Etudes, recherche et expertises

Gagea lutea (L.) Ker Gawl.

27/01/2020
Gagea lutea (L.) Ker Gawl.

Nous avons réalisé un protocole de transplantation de Gagea lutea dans le cadre du projet de contournement de Saint-Flour (Cantal).

Les mesures compensatoires prévues dans le projet de contournement routier de Saint-Flour consistent en effet un déplacement de trois populations de la Gagée jaune, espèce protégée au niveau national. Dans le but de proposer un protocole technique de déplacement de ces trois populations, la biologie et l’écologie de la Gagée jaune sont passées en revue de manière détaillée, sur la base des informations disponibles dans la littérature scientifique et d’observations personnelles. 

La Gagée jaune présente des particularités phénologiques, reproductrices et écologiques qui imposent le déploiement d’une méthodologie stricte en ce qui concerne les modalités techniques de transplantation. Les sites touchés par les travaux ainsi que les sites de transplantation ont été décrits sous l’angle de l’importance des populations et de leur écologie.

Une méthode de déplacement des populations à la main a été réalisée dans le but de minimiser l’impact sur le milieu naturel et sur les individus déplacés. Une méthode de suivi à moyen terme prenant en compte les spécificités de la Gagée jaune est décrite. Les premiers résultats obtenus sont extrêmement encourageants avec une spectaculaire reprise d’activité photosynthétique et reproductrice des bulbes déplacés.