Pépin-Hugonnot - Etudes, recherche et expertises - bryologie - flore

Sematophyllum substrumulosum est arrivé en Auvergne !

14/09/2021

Cette espèce vient d’être découverte en plein cœur de la forêt domaniale de Tronçais, dans le département de l’Allier. La population observée est importante au plan numérique et productrice de nombreux sporophytes. Elle colonise les petits débris de bois bien décomposés au sol, dans une plantation de Douglas, un habitat peu prospecté par les bryologues, mais qui peut réserver des surprises de taille (d’autres petites notes sont en préparation !). Les espèces compagnes sont de banales humicoles acidiphiles comme Hypnum jutlandicum, H. cupressiforme, Thuidium tamariscinum etc.

La détection de Sematophyllum substrumulosum peut poser de sérieuses difficultés, notamment quand cette espèce croît en mélange avec des Hypnum ou Platygyrium repens. Avec un peu d’habitude, on peut la reconnaître sur le terrain par sa couleur, d’un vert foncé brillant tranchant avec les différents verts des Hypnum, et ses soies capillaires portant des capsules beaucoup trop petites pour appartenir au genre Hypnum. Les marges foliaires forment un liseré caractéristique mais tous ces critères peuvent être d’interprétation délicate.

La découverte de Sematophyllum substrumulosum dans le Bourbonnais, dans le Centre de la France revêt un intérêt particulier. Cette espèce était autrefois cantonnée à une étroite frange littorale et ne semblait pas s’éloigner de manière significative des rivages de l’Atlantique ou de la Méditerranée, où elle passait d’ailleurs pour espèce extrêmement rare. De nos jours, elle est observée de plus en plus souvent à l’intérieur des terres, dans le triangle Landais, où l’espèce est une banalité dans les immensités couvertes par des plantations de Pins. Le réchauffement climatique est probablement responsable de l’importante progression de cette espèce, comme cela a suggéré ailleurs en Europe. Nul doute que l’espèce est désormais implantée un peu partout en France mais cela reste à préciser. L’évolution de la distribution d’espèces sensibles peut se révéler d’un grand intérêt.