Pépin-Hugonnot - Etudes, recherche et expertises - bryologie - flore

Schistidium dupretii nouveau pour le Massif Central

14/09/2021

Schistidium dupretii n’était pas connu jusqu’à aujourd’hui dans le Massif central. C’est une espèce d’altitude, calcicole, signalée dans les Alpes et les Pyrénées. Elle peut être abondante localement. Sa présence est assez surprenante en raison de l’absence apparente d’habitats favorables.

En Auvergne, elle a récemment été découverte sur la commune du Mont-Dore, Puy-de-Dôme. La population est peu importante, constituée de quelques touffes seulement, ce qui contraste singulièrement avec les populations alpiennes où elle peut être l’élément dominant des communautés bryophytiques. Son habitat auvergnat est remarquable car il s’agit d’un ouvrage en béton, substratum comportant une proportion notable de calcaire, et réputé pour héberger des communautés calcicoles. Les espèces compagnes de Schistidium dupretii étaient essentiellement S. elegantulum, S. crassipilum, Orthotrichum anomalum et Grimmia pulvinata.

Il est presque certain que les constructions en béton hébergent d’autres espèces du même genre en situation marginale. Les constructions artificielles sont connues pour rassembler une bryoflore voyageuse, encore mal connue en Auvergne.