Maghreb : vers une Flore bryologique moderne

05/09/2026
Prospections bryologiques au Maghreb

Vers une connaissance renouvelée des bryophytes du Maghreb

Le Maghreb constitue un autre axe géographique majeur de nos recherches. À l’interface entre Méditerranée, massifs montagneux, domaines arides et influences atlantiques, cette région possède une bryoflore dont la connaissance demeure hétérogène et repose encore largement sur des données anciennes ou dispersées.

Notre objectif est de développer progressivement un programme de prospections bryologiques à l’échelle du Maghreb, fondé sur la multiplication des campagnes de terrain et l’exploration ciblée des principaux ensembles biogéographiques et des microhabitats susceptibles d’abriter une diversité encore insuffisamment documentée.

Les récoltes de terrain sont associées à l’étude morphologique et microscopique des spécimens, à la révision critique des données floristiques disponibles et, lorsque les problématiques taxonomiques le nécessitent, à des approches complémentaires permettant de préciser la délimitation des taxons.

Ces recherches doivent permettre de réévaluer les signalements anciens, préciser la distribution des espèces, documenter leur variabilité et leur écologie, et mettre en évidence des taxons nouveaux ou méconnus à différentes échelles géographiques.

L’ambition à long terme est de contribuer à la réalisation d’une Flore bryologique moderne du Maghreb, intégrant une taxonomie actualisée, des clés de détermination, des descriptions, des données chorologiques et écologiques et une documentation issue autant que possible de l’étude directe des populations et des spécimens.

→ Découvrir nos recherches en bryologie